Comment faut-il conserver la choucroute crue ?
Elle doit être stockée à une température comprise entre 1 et 7°C, à l’abri de l’air et de la lumière.
Une fois le seau entamé, la choucroute doit être consommée dans les 10 jours.
Pour une bonne conservation, il faut bien tasser le reste de choucroute puis la couvrir avec une assiette posée directement sur la surface de la choucroute.
Si la choucroute paraît sèche ou manque de jus, il est possible de rajouter un peu d’eau salée.
Faut-il laver la choucroute avant de la cuisiner ?
Non, ce n’est pas nécessaire.
Il faut savoir que la cuisson va concentrer l’acidité. En cas de doute, il suffit de gouter la choucroute crue. Si elle parait acide, on peut la rincer très légèrement. Attention, cette opération est délicate car il faut enlever l’excès d’acidité mais pas le goût !
Recettes
Crue ou cuite, la choucroute peut être consommée toute l’année et en accompagnement de nombreux plats. Son goût varie entre le mois de septembre et la fin de l’hiver et évolue en fonction du temps de fermentation et des variétés de choux.
La mise en œuvre des recettes est assez simple et ne demande que peu de temps pour apprécier la saveur de la choucroute. Pour ne pas dénaturer le produit, nous recommandons de ne pas la laver ou si vous le jugez utile, de la rincer très légèrement. Pour la cuisson, nous recommandons de ne pas chauffer trop fort.
Cuisson de la choucroute : Faire revenir des oignons et de l’ail émincés dans un peu d’huile, verser la choucroute égouttée par-dessus, ajouter les épices (baies de genièvre, coriandre, feuille de laurier) sel et poivre et couvrir avec de l’eau au trois-quarts de la hauteur. La cuisson se fait à feu doux pendant 1h00 à 1h30.
Il est possible de rajouter du vin blanc ou de la bière en fin de cuisson.
Salade de choucroute crue : voir fiche